Skip to main content

Notre cabinet Fusax Partners a accompagné avec succès la cession de la société Duché Couverture-Zinguerie, implantée à Chateaugay dans le Puy-de-Dôme. Cédric Barthomeuf, qui a repris cette entreprise de 20 salariés en juin dernier, nous parle de son parcours de repreneur et nous livre ses premières impressions en tant que nouveau dirigeant.

Cédric, pouvez-vous nous décrire l’activité et les marchés de la société Duché ?

L’entreprise est spécialisée dans les travaux de charpente, de couverture et de zinguerie. Elle intervient autant sur des travaux auprès de particuliers, que sur des programmes immobiliers plus importants à la suite d’appels d’offres. Notre secteur géographique d’intervention est principalement la métropole clermontoise mais nous pouvons également nous déplacer dans les départements voisins du Puy-de-Dôme.

Mes collaborateurs ont un savoir-faire sur les différents types de couverture (tuiles, ardoise, bardeaux, zinc…), ce qui nous permet de répondre aux attentes de nos clients.

 

L’entreprise a-t-elle des spécificités techniques qui vous démarquent de vos concurrents ?

Monsieur Duché, mon prédécesseur a su développer et spécialiser l’entreprise sur le travail du zinc. Il a investi dans un atelier de façonnage pour tôle fine, ce qui nous permet aujourd’hui d’être indépendant sur la production de nos chantiers, de l’achat du zinc en bobine jusqu’à la pose finie sur le chantier.

L’atelier nous permet de répondre à toutes les exigences de nos clients en leur proposant la confection de prototypes afin d’appréhender au mieux le rendu final.

Comment s’est déroulé le processus de reprise de la société Duché ?

La reprise a été facilitée par l’excellent contact qui s’est instauré avec le cédant Monsieur Duché. Nous avons pu travailler dans un climat de confiance réciproque. Les échanges « à bâtons rompus » ont permis de confronter les attentes des deux parties et d’arriver à une opération GAGNANT-GAGNANT. Le travail de préparation effectué par Fusax Partners a permis ces échanges de qualité.

 

Avez-vous bénéficié d’un accompagnement du cédant lors de la reprise ?

La période de « tuilage » (qui se rapporte bien à notre métier) a été un élément important de nos discussions. La volonté de chacun étant de faire perdurer l’esprit de l’entreprise, il convenait

de connaître les us et coutumes de la société afin de les conserver et de les faire fructifier. La fréquence de nos réunions de travail a été variable en fonction des périodes, elles ont toujours été très précieuses et importantes. Il est important de « vider le disque dur » du dirigeant pour profiter au mieux de son expérience.

 

Comment se sont passés vos premiers mois en tant que dirigeant de la société Duché ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

L’arrivée d’un nouveau dirigeant dans une société bien établie est toujours source d’inquiétude pour l’équipe. Grace à la présence de salariés ultra motivés, mon intégration a été parfaite. La aussi, la présentation par le cédant du projet de reprise est prépondérante.

Quelles sont les perspectives d’activité pour la société Duché sur les prochains mois ?

Nous avons un volume d’affaires signées confortable et un planning complet jusqu’à l’automne 2023. Le secteur du BTP sur la métropole clermontoise est en pleine essor avec de belles réalisations en cours et de très belles perspectives. La seule incertitude concerne la possibilité de renforcer les équipes.

 

 

Pouvez-vous nous décrire votre journée type de chef d’entreprise ?

Comme la plupart des dirigeants de PME, la journée est bien chargée. Elle commence par la mise en place des équipes et l’organisation du planning. Je consacre une grande partie de ma journée aux rendez-vous sur le terrain et au chiffrage des chantiers. Je conserve toujours un temps à consacrer à mes collaborateurs, même si je trouve aujourd’hui qu’il n’est pas encore suffisant.

Comment avez-vous connu la société Duché ?

Il y a environ deux ans, Fusax Partners m’a proposé un premier dossier de rachat qui n’a pu aboutir. Quelques mois plus tard, David Rage m’a recontacté pour me proposer une offre de reprise qui correspondait aux critères que nous avions évoqués. Son analyse fut la bonne. Par la suite, le savoir-faire et le savoir être de David a été précieux dans le montage du dossier.

 

Pour vous, quelles sont les points clés pour réussir un projet de reprise d’entreprise ?

Savoir écouter et être patient.

L’écoute des attentes du cédant pour s’assurer qu’elles correspondent à ses propres attentes en tant que repreneur. De la patience car lors d’une phase de rachat, nous ne sommes pas le seul acteur : on avance étape par étape, et pas toujours au rythme que l’on souhaite.

Il est pour moi indispensable de savoir s’entourer de conseils sur les sujets que l’on maîtrise le moins afin de se consacrer pleinement à son projet de reprise.

FUSAX PARTNERS est particulièrement fier d’avoir permis le rapprochement entre Messieurs Duché et Barthomeuf. Notre cabinet a assuré l’accompagnement du cédant (valorisation de la société, stratégie de cession, recherche d’acquéreurs) et la mise en relation avec Cédric Barthomeuf. Nous souhaitons à Cédric la plus grande réussite pour développer et pérenniser la société Duché.