L’acquisition d’une entreprise complémentaire, voire concurrente, peut être tout à fait pertinente pour apporter un relais de croissance lorsque le développement organique devient difficile.

anticipation et préparation

Toutefois, une telle opération doit être anticipée et préparée pour en assurer le succès et en accroitre l’efficience.
Pour cela, l’équipe dirigeante doit prendre le temps de travailler sur une véritable stratégie en tenant compte de l’organisation actuelle de son entreprise :

entreprise cible

Par ailleurs, une fois sa stratégie élaborée, le dirigeant en recherche de croissance externe devra se mettre en quête d’une cible. Pour cela, il est déconseillé de s’imaginer une entreprise idéale : il est en effet préférable d’avancer en privilégiant une approche stratégique opportuniste et adaptable, plutôt que des caractéristiques d’entreprise trop précises.

Enfin, dès qu’une cible pertinente sera identifié, il sera nécessaire de mobiliser rapidement les financements, et de mettre en place l’ingénierie juridique la plus adaptée.

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