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La levée de fonds

La levée de fonds est une action déterminante dans la vie d’une entreprise. Elle consiste à rechercher des investisseurs ou des institutions susceptibles d’investir au sein de l’entreprise, afin que cette dernière puisse développer ses activités et financier sa croissance.

Un projet de développement peut se traduire par des besoins variés : recrutement de nouveaux collaborateurs, investissements matériels, construction de nouveaux bâtiments, création d’une nouvelle branche d’activité, recherche et développement ou encore croissance externe

Si pour certaines entreprises, notamment les start-ups, la levée de fonds est nécessaire dès le lancement de l’activité (phase d’amorçage), certaines sociétés plus matures engagent une levée de fonds pour franchir un palier de développement.

Dans ce dernier cas la levée de fonds sera fréquemment associée à une levée de dette bancaire et/ou à un apport en capitaux propres des actionnaires historiques.

Le rôle des experts du M&A dans les levées de fonds

Les experts de la cession-acquisition peuvent développer par extension une activité connexe de conseil et d’accompagnement à la levée de fonds.

Du fait de leurs compétences en matière de rapprochement d’entreprises, leur intervention a généralement lieu dans le cadre d’opération de croissance externe, mais peut également intervenir en phase de croissances organique.

La levée de fonds demande des compétences en matière économique, juridique et financière, d’évaluation d’entreprise, mais aussi des contacts privilégiés avec les acteurs du capital développement. C’est un processus que les spécialistes du M&A ont l’habitude de pratiquer au quotidien dans le cadre d’opérations de cession-acquisition (LBO, MBI, MBO ou build-up).

En amont du closing (souscription de nouveaux actionnaires au capital de la société), la levée de fonds requiert un certain nombre d’étapes :

  • Diagnotic approfondi de l’entreprise,
  • Rédaction d’une présentation détaillée des activités et du projet de développement stratégique à court et moyen terme (memorandum d’investissement)
  • Elaboration du business plan
  • Présentation du projet aux différents investisseurs potentiels : bancaires, institutionnels, financiers, voire particuliers (business angels)
  • Détermination des modalités d’ouverture du capital et des dispositifs et supports les plus adaptés (actions, obligations convertibles ou remboursables en actions…etc)
  • Pacte d’actionnaires

 

Pour réussir une levée de fonds, le facteur temps est capital car les processus de décision et d’investissements, les négociations et la formalisation des actes juridiques s’étirent fréquemment sur plusieurs mois.

 

Il est donc primordial pour un dirigeant qui envisage une telle opération d’anticiper, et donc de constituer son équipe de conseils très en amont de la date cible de closing.

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