Skip to main content

L'activité

CPIL est spécialisée dans la commercialisation de fourniture de produits chimiques et de matériel de laboratoire. La société implantée à Issoire qui réalise un chiffre d’affaires de 2 203 K€ et emploie 4 salariés, opère sur l’ensemble du territoire Auvergnat, et dans les départements limitrophes.

La réussite de CPIL réside dans sa capacité à comprendre les problématiques de ses clients, d’y répondre de manière adaptée par la souplesse de son organisation, sa réactivité et sa capacité de stockage adaptée.

Entreprise reconnue pour son expertise métier et son efficacité logistique, CPIL a su sécuriser ses approvisionnements et se rendre incontournable sur l’Auvergne, et le Massif Central.

La dirigeante : interview d'Elodie ALVES

Notre cabinet FUSAX PARTNERS qui a accompagné la cession-acquisition de l’entreprise CPIL, a eu l’opportunité d’interviewer Elodie ALVES. Elle nous parle de son parcours, sa nouvelle activité et son quotidien de cheffe d’entreprise.

Qu’est-ce qui vous a orienté vers le projet de reprendre une entreprise ?

J’ai toujours souhaité me diriger vers le monde entrepreneurial sans savoir exactement dans quelle activité m’orienter, cela vient sûrement de mon expérience familiale, dans laquelle la majorité des membres de ma famille est entrepreneur.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai été salariée dans le domaine bancaire pendant 15 ans, avec un parcours « classique » : conseillère en gestion privée, puis conseillère de clientèle professionnelle et enfin directrice adjointe.

Pourquoi votre choix s’est-il porté sur la société CPIL ?

L’opportunité qui s’est présentée au bon moment – société existante depuis 28 ans, à taille et esprit familial, avec des bases solides, un portefeuille clients diversifié et un domaine d’activité « protégé », dans lequel les besoins sont toujours existants et les perspectives de développement avérées – … et une bonne dose « d’insouciance » m’ont amené à reprendre CPIL.

Pouvez-vous nous décrire l’activité et les marchés de votre entreprise ?

Nous sommes distributeurs de produits et matériels de laboratoire, ou destinés au domaine de l’eau. Nous travaillons pour l’industrie, l’agroalimentaire, le domaine de la santé et toutes activités en rapport avec le traitement de l’eau (station épuration, hydrologie…). N’importe quelle activité qui a un laboratoire peut nous consulter pour le matériel et les consommables.

Elodie ALVES sur la gauche entourée de son équipe. 

Quelle est le quotidien d’une cheffe d’entreprise ?

Le quotidien est « chargé » : entre le commercial, les achats, la gestion comptable, le volet management et RH, la gestion des fournisseurs…  toutes ces activités sont enrichissantes et pleines de nouveautés que j’acquiers au fur et à mesure, en cherchant à progresser à chaque situation afin de développer CPIL au mieux, toujours dans un esprit « famille ». J’aime être organisée mais souvent les journées ne se passent pas comme prévu.

Quelles sont les qualités indispensables (organisationnelles, relationnelles…etc) ?

Il faut savoir prendre de la hauteur, écouter, être patiente, organisée, anticiper, être en veille, observer, aimer le contact humain…

Comment gérez-vous la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle ?

La gestion est dense car la vie professionnelle prend du temps, mais avec une bonne organisation, le tout se combine.

La plus belle initiative de votre société durant la crise sanitaire ?

Nous avons toujours été présents pour nos clients en restant ouverts, et facilement joignables, ce qui nous a permis d’acquérir de nouveaux clients suite aux recommandations de nos clients existants.

Quels sont vos projets de développements, de recrutements ?

Nous allons revoir l’ensemble de la communication de CPIL (projet déjà engagé), notamment mettre en place un site internet vitrine, et nous allons recruter une personne en vue d’un prochain départ en retraite.

Qu’avez-vous envie de dire à celles et ceux qui veulent devenir entrepreneurs(ses) ?

Si on a envie de créer ou développer une activité en aimant le relationnel, c’est une très belle expérience, qui en revanche, demande du temps et de l’énergie, mais qui fait grandir et nous apprend beaucoup.

Cette opération de cession – acquisition a bénéficié d’un accompagnement global par notre cabinet : définition de la stratégie de cession en accord avec les deux associés – cédants (périmètre de cession, modalités juridiques et fiscales, prix proposé et modalités d’ajustement, profilage du repreneur…) , recherche active d’acquéreurs, pré-sélection et mise en relation, coordination des pourparlers et des échanges d’informations jusqu’à la lettre d’intention, management du projet jusqu’au protocole d’accord, en lien permanent avec les conseils des deux parties.

L’ensemble de l’opération s’est déroulée en 9 mois, de la signature de la lettre de mission au «closing» de l’opération.

Cédant, acquéreur, si vous aussi vous avez un projet de cession/acquisition, rendez-vous dans notre rubrique contact. Vous pouvez également nous retrouver sur LinkedIn.