Contrairement aux idées reçues, le business plan n’est pas uniquement constitué du prévisionnel financier de votre projet. En effet, si la présentation des données chiffrées de l’entreprise reprise est essentielle, elle est en aucun cas suffisante pour convaincre vos futurs partenaires financiers.

Un business plan de reprise d’entreprise va s’articuler autour de 5 grandes rubriques complémentaires et interdépendantes :

1/ La présentation du / des porteurs de projet : motivations et projet personnel, compétences majeures en lien avec le projet, associés éventuels et complémentarité…

2/ La présentation de la cible : activités, organisation, équipes, outil de production, implantation …

3/ Le marché : produits, marchés, clients, concurrents mais aussi avantages concurrentiels et activités différenciantes…

4/ Le projet de reprise et la stratégie de développement de la cible : rachat du fonds de commerce ou des titres de société, de l’immobilier, constitution éventuelle d’une société holding, plan de développement suite à la reprise, modalités d’accompagnement éventuel par le cédant…

5/ Le dossier financier : analyse financière de la cible sur la base de ses 5 derniers bilans, et d’un prévisionnel prenant en compte l’année en cours et les 3 exercices suivants. Il est important de montrer en chiffres comment l’entreprise va s’appuyer sur son passé et capitaliser sur son développement futur pour absorber financièrement le projet de reprise, en particulier le remboursement de la dette d’acquisition.

 

Ne pas oublier les annexes : cv du/des repreneur(s), bilans comptables de la cible, organigramme, structure du chiffre d’affaires…

…et l’executive summary : il s’agit d’un document de synthèse (une ou deux pages), permettant une première prise de connaissance du projet, et devant susciter l’intérêt du lecteur. Il se positionne en introduction au business plan de reprise et reprend de manière résumée l’ensemble de ses éléments.

 

Les maîtres mots pour réaliser le business plan d’un projet de reprise d’entreprise :

la cohérence et la crédibilité !